Hélico

Puis-je atterrir en hélicoptère à mon chalet?

Êtes-vous propriétaire de votre propre hélicoptère et vous aimeriez atterrir votre machine dans votre cour? Peut-on atterrir n’importe où avec un hélicoptère ?

Voici ce que j’ai découvert après des recherches pour un client. Ce n’est pas évident de trouver l’endroit idéal pour arriver chez soi en toute tranquillité avec son hélicoptère, mais c’est possible. L’idée principale, c’est de ne pas déranger les voisins.

Un hélicoptère n’est pas obligé d’atterrir dans une zone spécifique comme un héliport ou un aéroport. Avec un terrain d’au moins 200 000pc (4.5 acres) semble être une superficie minimale logique permettant d’aménager un espace sécuritaire pour atterrir, et idéalement y construire un hangar.  Gardons en tête que plusieurs municipalités imposent un pourcentage maximum de déboisement par terrain, l’aide d’un arpenteur serait donc une bonne idée pour faire les bons calculs.

J’ai observé que plusieurs développeurs qui vendent des terrains ont déjà mis des restrictions dans leur projet par rapport aux hélicoptères pour s’assurer de la quiétude de leurs résidents. Donc, il faut bien s’informer et mentionner ses intentions avant d’acheter un terrain.

Voici quelques éléments importants à noter pour trouver le chalet idéal lorsque vous avez un hélicoptère :

  • Ne pas survoler une autre propriété à basse altitude et respecter les voisins.
  • Il n’y a pas de distance minimum à respecter, pourvu que ce soit sécuritaire et que rien ne peut s’envoler autour.
  • Espace assez grand pour atterrir et décoller aisément, loin des grands arbres et des fils électriques.
  • Certains propriétaires vont atterrir sur un quai aménagé en conséquence au bord d’un lac, mais attention c’est très à la vue et dérangeant pour les voisins.

Mon client et moi-même cherchons activement un terrain assez grand pour la construction de son chalet ainsi que son rêve d’atterrir chez lui chaque week-end.

Avec un peu de patience et beaucoup de respect pour l’entourage et l’environnement, je suis certain qu’on trouvera le bon terrain. D’ailleurs, on approche du but. À suivre…